8 plantes respectueuses de la vie sauvage

La prédiction clé pour les jardins est celle qui suit la tendance de la décoration intérieure qui gagne du terrain cette année : les couleurs audacieuses. De nombreux experts en jardinage pensent que le jardinier amateur suivra l’engouement pour les intérieurs lumineux et le transférera à ses plantes. Les rouges, jaunes et oranges radieux devraient faire leur retour à la place des roses et des violets de ces dernières années. Les insectes comme les papillons et les abeilles peuvent voir la lumière ultraviolette invisible à l’œil humain, et cette lumière est beaucoup plus visible sur les fleurs roses et violettes, ce qui signifie que les fleurs en rouge et jaune sont légèrement moins visibles à leurs yeux. Cependant, ne laissez pas cela vous donner l’impression que vous ne pouvez pas avoir un jardin respectueux de la vie sauvage rempli de couleurs ! Vous trouverez ci-dessous dix plantes qui feront de votre espace extérieur un havre pour les amis volants tout au long de l’été.

Lavande

Bien que sa floraison soit violette, la lavande mérite tout de même une mention spéciale en raison de son attrait pour les pollinisateurs comme les papillons et les abeilles. De plus, la lavande a un aspect et une odeur excellents pour les visiteurs humains de votre jardin. Ajoutez de petites doses dans vos parterres de fleurs pour un mélange de formes, de parfums et de couleurs.

Hortensia

Une autre fleur typiquement violette, l’hortensia, a été nommée meilleure fleur, ce qui devrait en faire un favori des jardineries jusqu’à cet été. Les hortensias sont également parfaits pour les papillons et sont remplis de nectar dont ils peuvent profiter lorsqu’ils visitent votre jardin.

Coquelicots

Les coquelicots californiens, tout comme d’autres variantes de fleurs, attirent les pollinisateurs comme les abeilles et les papillons. Leur fleur est un peu plus fermée, en forme de cône, ce qui permet aux abeilles d’atteindre plus facilement le nectar et le pollen qu’elle contient, ce qui aide votre jardin à être plus respectueux de l’environnement. Ces belles plantes sont disponibles dans toutes sortes de couleurs, comme le rouge, le jaune, l’orange et le rose.

Tournesols

Les tournesols Brown-eyed Girl ont également fait des vagues en tant que variation de tournesol qui fleurit pendant des mois pour une moyenne de 1 000 fleurs par plante. Mais malheureusement, cette variation est stérile, ce qui la rend assez inutile pour les pollinisateurs. Votre variété de tournesol standard ajoutera quand même de belles couleurs à votre jardin, elle est formidable pour les abeilles et les papillons, et la grosse tête de graine laissée après la fin de la floraison constitue une excellente nourriture pour les oiseaux.

Soucis

Les soucis traditionnels forment de belles fleurs rouges et jaunes en grappes massives, ce qui en fait un ajout fantastique à tout environnement de jardin audacieux et aux couleurs vives. Les abeilles domestiques adorent les soucis, ce qui signifie que tout jardin qui en contient est sûr d’attirer un certain trafic d’abeilles. On dit également que les soucis éloignent les visiteurs moins attrayants comme les frelons, ce qui fait de votre pépinière un espace estival calme et relaxant.

Dahlias typiques

Les dahlias typiques forment d’énormes têtes de pétales de fleurs qui sont magnifiques en été. Ces plantes à fleurs multiples peuvent nuire aux pollinisateurs, car les abeilles et les papillons ne peuvent pas accéder au nectar et s’envolent donc sans polliniser. Pour éviter cela et attirer davantage d’animaux sauvages dans votre jardin, plantez des dahlias à floraison unique cet été. Ces petites fleurs sont beaucoup plus favorables aux abeilles et existent dans des couleurs comme le rouge, le jaune et le rose.

Dahlias noirs

Autre membre de la famille des tournesols, les dahlias aux yeux noirs sont très attrayants pour les oiseaux et les papillons. Les oiseaux tels que les sittelles et les moineaux aiment manger les graines de la Suzanne aux yeux noirs, et les centres plus grands constituent une excellente plate-forme pour les papillons. Une autre plante typiquement violette/rose, le buddleia, est idéale pour ceux qui veulent attirer les pollinisateurs dans leurs jardins. Les grands capitules remplis de minuscules fleurs individuelles permettent à d’innombrables papillons et abeilles de les grignoter tout au long de l’été. Également connues sous le nom de « buissons à papillons », ces plantes existent en plusieurs variations et couleurs.

Tournesol nain Sungold

La variété Sungold évite de remplir votre jardin avec trop de violet pour rester dans la tendance. Les digitales en rose, violet ou jaune attireront les abeilles domestiques tout au long de l’été. Les fleurs fines, en forme de cône, sont parfaites pour les abeilles qui ont une longue langue pour les aider à atteindre le nectar. De plus, les tiges pleines de fleurs en forme de cloche sont un excellent moyen d’ajouter de la dimension à vos parterres cet été. Les plantes de valériane rouge produisent des centaines de fleurs rouge rosé, dont les papillons comme la coccinelle peinte aiment se nourrir et pondre leurs œufs. Ces plantes créent un excellent ajout à n’importe quelle cour, et la présence des papillons de la dame peinte est un spectacle fantastique en été.