Hysope : « l’herbe sacrée »

L’hysope (Hyssópus officinalis) est un semi-arbrisseau de 20 à 70 cm de haut de la famille des labiées, originaire du sud-ouest de l’Asie et du sud de l’Europe. Au Moyen Âge, cette herbe a trouvé sa place dans les jardins des monastères allemands et est même devenue naturelle de nos jours dans certaines régions du sud de l’Allemagne, sur les pentes et les collines sèches. Le nom « hysope » est probablement dérivé de la langue arabe et signifie « herbe sainte ».

Saison à partir de juillet

À partir de juillet, les fleurs, le plus souvent bleues, plus rarement blanches ou roses, s’ouvrent en verticilles multiflores à hélice unique sur les tiges de la plante ysop. Pendant la période de floraison qui dure un mois, cette herbe sert de pâture aux abeilles dans le jardin et est également appréciée des papillons. Comme la plupart des herbes du sud, l’hysope aime un sol meuble, un peu sec, calcaire et en plein soleil. Dans les endroits appropriés, il peut développer une forte vigueur et atteindre une hauteur d’un mètre.

L’hysope n’a besoin d’une protection hivernale que lors d’hivers particulièrement froids. Il est considéré comme un répulsif contre les limaces, les chenilles et les pucerons et est donc souvent utilisé comme plante de bordure dans les jardins.

Principes actifs et propriétés curatives de l’hysope

L’hysope contient de l’huile essentielle (cinéole, β-pinène, etc.) et le colorant hyssopine. On y trouve également les tanins et les substances amères typiques d’autres labiées comme le romarin et la sauge. Il s’agit notamment de phénols tels que l’acide carnosolique et le carnosol ainsi qu’un composé d’acide cinnamique et d’acides triterpéniques tels que l’acide ursolique et l’acide oléanolique. Ces substances sont à l’origine de l’arrière-goût amer de l’hysope et ont des effets astringents et antioxydants.

La plupart des experts rejettent l’utilisation médicale de l’hysope, car son effet n’est pas prouvé. En outre, l’ingestion d’huile d’hysope a déclenché des convulsions dans certains cas. Par conséquent, l’utilisation de l’hysope comme plante médicinale n’est pas recommandée sans restrictions.

L’hysope en tant qu’herbe culinaire

Les feuilles étroites, lancéolées à linéaires de l’hysope peuvent être récoltées fraîches pour être utilisées dans la cuisine tout au long de la saison de croissance. L’herbe séchée, en revanche, a beaucoup moins d’arôme. Les feuilles fraîches de l’hysope ont une odeur épicée (semblable à celle du romarin et de la sauge) et un goût fort et légèrement amer.

L’hysope a un effet digestif, c’est pourquoi cette plante est populaire comme assaisonnement pour les viandes grasses. Les soupes de pommes de terre et de haricots, le veau et le poulet, les salades, le fromage blanc aux herbes et les sauces peuvent également être assaisonnés avec de l’hysope.